Pourquoi aller sur LinkedIn et investir du temps (et de l’argent) sur sa présence personnelle ?
Il y a vraiment plein de bonnes raisons de s’y mettre :
- LinkledIn c’est un lieu incontournable de veille sectorielle et d’actualité. Et de plus en plus utile. Au delà des opinion et analyse portée par les gens que vous suivez, c’est l’endroit idéal pour repérer des tribunes, des publications d’études, des articles de fond.
- Le lieu de la carrière. Je ne vous fais pas de dessin mais si vous cherchez du travail ça se passe par là.
- Le développement (et la réactivation) de son réseau. Si vous êtes déjà présents depuis quelques années vous deviez avoir déjà plusieurs centaines de contacts. Si ce n’est pas encore le cas, soyez actif, libéral dans vos invitations mais toujours spécifique dans ce que vous cherchez.
- Le thought leadership, c’est à dire être utile en partageant de l’information éclairante.
- Les opportunités business et commerciales, aka le nerf de la guerre. Elle recouvrent deux réalités : la question de l’awareness (ou notoriété), puis celle de la considération. A condition de réussir à passer d’une logique de partage à une logique de vente.
- Le plaisir de l’échange et de la contribution. Et même de l’écriture, C’est le bénéfice le moins attendu, car le moins directement utile, mais c’est aussi le signe que vous vous prenez au jeu.
Si vous voulez creuser un peu la question de ce qu’on trouve sur LinkedIn et pourquoi il faut y aller (et rapidement encore), cet article est pour vous.
Sortir des 3 mauvaises excuses (que j’entends tout le temps)
Quand on me parle de LinkedIn c’est souvent pour s’excuser de pas ou mal y être. On sait que ça devient critique, mais on se planque gentiment avec ces trois prétextes que je finis par connaitre par cœur :
- je n’ai pas le temps – l’excuse la plus classique. “Je pourrais jamais publier tous les jours” (ce que personne ne demande) ou “il me faut 3 heures pour écrire un post” (non).
- je n’ai rien à dire, “je vois pas du tout de quoi je pourrais bien parler” (ben voyons) et “ça n’intéressera personne de toute façon”, d’ailleurs “je n’aime pas trop me mettre en avant” (tiens donc), etc.
- je ne sais pas écrire, “je ne sais pas comment ça marche”, etc.
Ce sont bien sûr de mauvaises excuses, d’autant plus qu’elles viennent systématiquement de personnes ultra-expertes, avec qui on peut parler des heures sans s’ennuyer une seconde. En vérité :
- ce n’est pas une question de temps mais d’envie et de priorisation ;
- je n’ai jamais rencontré de gens qui n’avaient rien à dire – même s’ils en étaient persuadés, merci le syndrome de l’imposteur ;
- écrire sur LinkedIn, ça s’apprend et c’est marrant.
Si vous ne me croyez pas lisez donc cet article en détail : les mauvaises excuses pour ne pas aller sur LinkedIn.
Deux modes d'accompagnement pour avancer et réussir
Je crois sincèrement qu’il est possible de trouver une place authentique et utile sur ce réseau.
Et c’est plus facile quand on est accompagné par quelqu’un qui a l’expérience du format et sait écouter et explorer pour valoriser vos expertises.
Cette approche permet de passer d’une situation de blocage à un investissement renouvelé où 1/ on sait quoi dire et pour longtemps et on a envie de partager et 2/ on a réussi à produire des premiers posts avec succès, qui amorcent le cercle vertueux.
Pour avancer j’ai donc développé ces deux formules d’accompagnement, qui sont entièrement en one-to-one dans un esprit de coaching.
L’accompagnement complet en 3 x 0,5 jour + coaching
Cette méthode de coaching donne toute sa place à la co-construction. On travaille ensemble, en atelier, et c’est le travail en commun qui créée les conditions de l’autonomie.
Le temps qu’on se donne permet aussi une vraie prise de recul pour faire le point sur son offre, son rapport au travail, comment on se projette, ce qu’on veut changer… C’est un exercice qui apporte un bénéfice personnel notable !
Dans les grandes lignes :
- 1 questionnaire light pour démarrer et préparer la première session
- 1/2 journée d’exploration, en visio ou présentiel, pour nourrir votre futur récit, notamment sur la base d’un jeu de carte qui permet d’explorer les détails de votre parcours pro comme de vos envies et sujets clés, et un regard sur votre profil pour l’optimiser
- 1/2 journée de co-construction de la stratégie, idéalement en présentiel, qui permet de poser de manière fine les talkings points sur la base de la structure en 3 parties vie pro/ vision / offre (voir le détail) , et aussi de définir les principes pour gagner en visibilité, selon ce qui est possible pour vous en termes de temps passés
- 1/2 journée de co-écriture pour produire une bibliothèque de 7 à 15 posts prêts à écrire (sujet, angle, contenus en bullet points, suivant les besoins et la richesse de l’exploration) et au moins 3 posts rédigés (une partie ensemble, une partie en temps décalé) et surtout le plan d’action qui permet de lancer ou développer le compte
- Enfin 3 x 1 heure de coaching visio ou téléphone pour vous aider à tenir dans la durée et répondre aux questions qui se présentent.
A la fin vous avez un compte à jour, des premiers succès marquants, et une dynamique à suivre
L’accompagnement en mode Fast track en 2 x 2 heures
Pas le temps ou pas l’argent (ou ni l’un ni l’autre), mais besoin de se lancer ASAP malgré tout ? Pas compliqué, je vous propose la version rapide de l’approche qui tient en 2 x 2 heures, et qui peut d’ailleurs servir de préalable à un travail plus approfondi.
Dans ce cas on bosse comme ça :
- 1 questionnaire détaillé à remplir chez vous, qui permet de couvrir votre brief : envies, sujets, où vous en êtes, idées, etc.
- 2 heures d’exploration en visio pour déterminer super vite vos “talkings points” (5 à 10 environ) + un regard rapide sur votre profil pour voir ce qui peut être optimisé.
- C’est possible parce qu’un entretien de 30 mn me permet généralement de comprendre votre métier et ce que vous voulez vendre ou proposer
- 2 heures de co-construction pour sortir une liste de 5 à 10 posts à écrire, qui permette de préfigurer la ligne éditoriale, et un post inaugural rédigé ensemble pour se lancer directement.
- C’est possible car on s’inspire des modèles de post – par exemple “partager un insight” ou “coup de gueule” ou “l’histoire qui m’a fait grandir” pour gagner du temps
- Enfin 2 x 30 minutes de coaching visio ou téléphone pour vous aider à tenir dans la durée et répondre aux questions qui se présentent.
A la fin vous aurez une base de ligne édito, des idées pour avancer et un premier écrit remarqué en ligne.
Approche complète ou fast track, laquelle choisir ?
- Vous êtes indépendant ou patron d’une PME, vous avez de grandes ambitions sur LinkedIn qui doit devenir un vrai levier de visibilité et d’acquisition ? Investissez dans l’accompagnement en 3 sessions d’une demi journée, qui permettra d’avoir des outils et des messages beaucoup plus approfondis à porter dans la durée
- Vous pourrez aussi monter d’un cran et réfléchir directement au niveau de votre entreprise avec la méthode LinkedIn for Growth
- Vous pourrez aussi développer une approche d’Employee advocacy
- Vous êtes salarié et avez besoin de pimper votre profil pour changer de job, vous êtes en reconversion ou vous vous lancez en freelance sans avoir trop de moyens ? Prenez le fast track.
En pratique
Pour qui ?
- Les entrepreneurs ou free-lance, qui cherchent à maximiser le potentiel business du réseau et à valoriser leur expertise
- Les patrons / DG de PME qui veulent développer leur présence commerciale mais aussi en mode thought leadership
- Cadres et professionnels qui veulent valoriser leur expertise pour bouger ou être promus. Si la méthode est centrée “entrepreneurs” elle dispose d’une déclinaison dédiée aux leaders et aux logiques d’employee advocacy.
- Les personnes en recherche d’emploi ou en reconversion (à un tarif adapté).
Pourquoi moi ?
- parce que ce qui compte c’est l’écoute et la relation et pas des formules toutes faites ou des vidéos à regarder dans le vide : on fait ensemble ;
- parce que c’est structuré pour être accessible tout en permettant d’aller loin et de trouver des choses intéressantes à partager ;
- parce que je fais ça depuis longtemps : avant d’avoir été sur LK j’ai été blogueur (depuis 2004 !) et j’ai appris à écrire vite et régulièrement sur à peu près n’importe quel sujet, à condition d’avoir des convictions. C’est une habitude qui me permet de voir immédiatement ce qui fonctionne ou pas, et comment l’améliorer, très vite.
Ce que je veux in fine c’est vous rendre autonome et surtout efficace : prendre plaisir à écrire, vite et bien, et voir que ça “prend” et qu’on vous fait des retours enthousiastes !
Combien ça coute ?
Les tarifs indiqués ici sont pour les particuliers et les entrepreneurs individuels. Le coaching dans un cadre entreprise est sur mesure hors l’offre leader advocacy.
- les 3 sessions pour 1,5 jours + 3x 1h de suivi en visio : 1790 euros HT
- le mode fast track 2×2 heures en visio + 2×30 mn de suvi : 590 euros HT (390 euros HT pour les reconversions)
- le coaching en plus des sessions prévues : 125 euros HT de l’heure
Pour démarrer :
- LinkedIn, c’est costaud, et ces sessions de travail le sont tout autant. Avant même de vous demander si vous avez le budget, posez-vous la question de savoir si vous êtes prêt pour un tel investissement, qui ne vaut que si vous continuez seul ensuite. Mon questionnaire initial peut vous aider à faire le point sur votre motivation.
- Demandez-moi si vous voulez parler à des clients que j’ai déjà accompagné : ça peut s’organiser facilement ;
- Posez-moi toutes les questions que vous voulez en MP ou par mail et bien sûr on peut s’organiser pour en discuter de vive voix (et au café si vous êtes parisien.ne).