Conseil en stratégie et opérations digitales

Tout le monde veut maximiser le potentiel du digital, mais peu d’équipes internes sont vraiment à l’aise avec les codes et les outils numériques.

 

Guillaume Bernard, fondateur de Glitchonomy

Et si on écrivait votre stratégie digitale ensemble ?

Avec 20 ans + d’expérience en stratégie digitale, dans la production de sites et la présence social média, je vous propose de déterminer en mode turbo les points clés de votre stratégie digitale pour aller vite dans l’opérationnel et engranger de premiers résultats.

Le tout avec une méthode collaborative qui  vous donne le contrôle sur votre construction d’écosystème. 

Les problèmes de stratégie digitale que je rencontre chez mes clients

  • Des actifs numériques, en particulier les sites, déconnectés de la stratégie de communication d’ensemble, qui ne racontent pas la bonne histoire, ou qui sont dépassés, en retard d’une technologie, d’une mise à jour de la charte, etc.
  • Des outils qui n’émergent et/ou ne convertissent pas assez – manque de SEO, manque de performance organique sur les réseaux sociaux, peu d’attractivité et de conversion malgré la présence de CTA partout
  • Des communautés disponibles et en demande d’interaction (utilisateurs, clients, interne…) dont on ne tire pas parti par crainte de déranger ou par manque de proposition de valeur / de relation
  • La présence en ligne des leaders sous utilisée (voir offre LinkedIn) malgré la conscience de l’importance du sujet

Les bénéfices d'une stratégie digitale ajustée

  • La mise en cohérence entre l’écosystème digital et la stratégie de communication globale : rôle clair dans le dispositif, alignement des récits, utilité partagée.
  • Un vrai actif business  d’acquisition et de conversion – en cohérence avec le récit de marque
  • Un lien renforcé avec vos communautés que vous savez écouter, nourrir, solliciter, au bénéfice de votre visibilité et de votre préférence, ce qui vous ouvre les portes de l’influence

Ce qu'on peut faire ensemble

  • Définir les grandes lignes d’une stratégie efficace, en mode turbo (typiquement : 3 à 5 entretiens, 1 atelier, 1 note), pour aligner les parties prenantes sur la bonne direction et les chantiers prioritaires.
  • Coordonner la refonte des sites / de l’écosystème en repartant de la stratégie et des parcours clients, en s’assurant que l’UX est au cœur de la démarche. Au delà je peux piloter le projet et monter une équipe d’experts freelances pour assurer le design et la production aux meilleurs standards
  • Reposer une démarche social media cohérente sur tous les réseaux choisis, en mobilisant les actifs de la marque (design, récit) et les relais (employé.e.s, leaders, influenceurs externes).
  • Rationaliser la chaine d’acquisition et de conversion, en travaillant avec des experts de l’automatisation et en s’assurant que les messages d’activation prennent appui sur les valeurs et promesses de la marque.
  • Et spécialement pour les agences : vous aider à gagner les appels d’offre de site, conduire les audit et animations stratégiques pour vos clients, piloter les projets numériques complexes.

5 bonnes raisons de travailler avec moi sur votre stratégie digitale

  • Parce que j’ai produit des dizaines de stratégies digitales, pour des PME ou des grands comptes. 
  • Parce que je comprends immédiatement ce qui manque à votre stratégie digitale. J’ai  appris à identifier très vite ce qui coince, et à mettre le doigt sur le vrai problème.  
  • Parce que je suis un des rares consultants issu du digital qui sait dialoguer avec les communicants corporate, presse, influence… ce qui vous garantit une stratégie qui n’est PAS une agrégation d’outil avec des KPI saupoudrés par dessus.
  • Parce que je travaille de manière (vraiment) collaborative : avec une vraie phase d’écoute, et des ateliers où tout le monde peut s’exprimer, ce qui facilite la convergence une fois le positionnement posé. 
  • Parce que je suis vraiment indépendant : je ne vends pas la stratégie digitale pour produire tout votre écosystème (ou pas forcément) ! Cela me permet d’être un vrai tiers de confiance dans le dialogue avec les autres équipes internes et les prestataires en place. 

Réserver un appel découverte

En 30 minute je fais le point sur votre problème et vous prouve que je peux vous aider et vous débloquer.

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Envoyez-moi un mail en 2 clics et quelques instant via le formulaire de contact sur le site. Je vous réponds dans la demi-journée. 

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Vous avez déjà un compte Malt ? Si c’est plus simple pour vous, aucune hésitation, on commence comme ça !