Leader advocacy sur LinkedIn

Tout le monde se bat pour faire parler les boss sur LinkedIn, mais les recettes toutes faites ne marchent pas. Et côté coaching, il est pour le moins délicat d’envoyer un consultant junior ou un solopreneur énervé expliquer la vie à un X-ENA de 55 ans. 

Pour aider les leaders à trouver leur place sur LinkedIn, je leur propose un accompagnement centré sur le fond des messages en 3 sessions courtes pour passer de l’attentisme à l’action, en restant eux-mêmes.

Sommaire

LinkedIn, un terrain d’expression incontournable

Dans un monde volatil et où la personnalisation et la relation directe deviennent des attendus non négociables, la nécessité de porter et d’incarner les messages du leadership augmente chaque année.

LinkedIn a pris une place centrale aujourd’hui dans l’expression directe des leaders, pour toutes ces raisons : 

  • Un lieu incontournable de veille sectorielle et d’actualité, de plus en plus utile. Au delà des opinion et analyse portées par son réseau, c’est l’endroit pertinent pour s’informer sans perdre de temps via des tribunes, des publications d’études, des articles de fond.
  • Le développement (et la réactivation) du réseau. Un leader déjà présents depuis quelques années doit avoir déjà plusieurs milliers de contacts, souvent issus de sa sphère de carrière, qui sont autant de relais naturels pour faire porter son message. LinkedIn offre en outre une opportunité d’approche directe de contacts de haut niveau.
  • Le thought leadership, c’est à dire le renforcement de la légitimité en partageant de l’information éclairante et une vision de son secteur. C’est bien sûr ce qu’on attend d’un patron ou d’un grand responsable.
  • Le relais de la communication de son organisation. Elle recouvrent deux réalités : la question de l’awareness (ou notoriété), puis celle de la considération. Le leader y participez pleinement, à condition bien sûr de se coordonner finement avec les équipes de communication.
  • Le plaisir de l’échange et de la contribution. Et même de l’écriture. C’est le bénéfice le moins attendu, car le moins directement utile, mais qui peut constituer un moment de pause agréable et une opportunité d’un contact plus direct, loin des raideurs hiérarchiques (et bien sûr LinkedIn peut aussi s’approcher en faisant écrire ses messages).

Le temps des excuses ?

La plupart des leaders sont au clair sur l’intérêt de la plateforme, mais rencontrent des difficultés variées qui sont parfois communiquées sur le mode de l’excuse.

  • je n’ai pas le temps – forcément. Malgré un agenda chargé, il est toujours profitable d’engager le travail de stratégie éditoriale, qui permet de clarifier son point de vue à l’aide d’un coach, quitte ensuite à déléguer la production elle-même.
  • je n’ai rien à dire : excuse plus rare mais qu’on entend parfois, et qui est en réalité une manière de dire “je ne souhaite pas m’exprimer aussi directement”. C’est une discussion à avoir.
  • je ne sais pas comment ça marche : en effet, le réseau a ses codes qui peuvent mettre mal à l’aise. Pourtant il ne s’agit pas de se forcer ou de se renier en écrivant des choses qui ne vous ressemblent pas.

L’accompagnement en 3 x 2 heures + coaching

Je crois sincèrement qu’il est possible de trouver une place authentique et utile sur ce réseau.

Et c’est plus facile quand on est accompagné par quelqu’un qui a l’expérience du format et sait écouter et explorer pour valoriser votre vision.

Cette approche permet de passer d’une situation d’attentisme à un investissement renouvelé où l’on a mis en place une organisation pour s’exprimer et dialoguer, et tirer les bénéfices.

Cette méthode de coaching donne toute sa place à la co-construction. On travaille ensemble, en atelier, et c’est le travail en commun qui créée les conditions de l’autonomie.

Le temps qu’on se donne permet aussi une vraie prise de recul pour faire le point sur sa vision, ses messages, la part de personnel qu’on veut ou non faire apparaitre, etc.

Les grandes étapes

Dans les grandes lignes :

  • 1 questionnaire light pour démarrer et préparer la première session
  • 1 session d’exploration, en visio ou présentiel, pour nourrir le futur récit, sur la base de la carrière et surtout des convictions du leader
  • 1 session de co-construction de la stratégie, idéalement en présentiel, qui permet de poser les talkings points et aussi de définir l’organisation idéale pour optimiser les temps passés
  • 1 session de co-écriture pour produire une bibliothèque de 7 à 9 posts prêts à écrire (sujet, angle, contenus en bullet points, suivant les besoins et la richesse de l’exploration) et au moins 3 posts rédigés (en temps décalé)
  • Enfin 3 x 1 heure de coaching visio ou téléphone pour  tenir dans la durée et répondre aux questions qui se présentent.

A la fin on obtient un compte à jour, des premiers succès marquants, et une dynamique à suivre.

Et après : délégation, co-écriture, ghostwriting ?

Les sessions de travail posent les bases d’une présence renouvelée et percutante, et permettent d’avoir des premiers exemples concrets qui font office de charte. Selon les ressources disponibles en interne comme en externe, on peut ensuite sur cette base mettre en place une organisation d’écriture déléguée, dont je peux prendre la charge si souhaité.

Pourquoi moi ?

  • Parce qu’une stratégie de leader advocacy se construit sur le fond des messages et implique une compréhension ultra fine et rapide des enjeux de communication stratégique  
  • parce que ce qui compte c’est l’écoute et la relation avec un consultant expert habitué aux leaders et aux sujets à enjeux, et qui a aussi eu une expérience de management (ancien directeur général d’une entreprise de 100 personnes)
  • Parce que j’ai passé presque 20 ans en agence et que je suis habitué à travailler avec les services de communication, pour assurer la bonne coordination des efforts et des messages
  • parce que j’ai la bonne expérience : avant d’avoir été sur LinkedIn j’ai été blogueur (depuis 2004 !) et j’ai appris à écrire vite et régulièrement de nombreux sujet, à condition d’avoir des convictions. C’est une habitude qui me permet de voir immédiatement ce qui fonctionne ou pas, et comment l’améliorer, très vite.

Pour lancer le programme

  • Délai : compter 1 semaine pour échanger sur les objectifs et caler les rendez-vous.

  • Prix

    • Les 3 sessions + les 3 heures de suivi (total 9 heures environ) : 1790 € HT, hors éventuels frais de déplacement. 

    • Le coaching en plus des sessions prévues : 200 € HT de l’heure