La méthode LinkedIn for Growth™

Le potentiel de LinkedIn pour gagner en visibilité et prospecter est reconnu par tous. Pourtant, de nombreuses entreprises peinent à en tirer parti : pages peu suivies et peu animées, leaders et “employees” discets, et sujet confié souvent à des équipes peu expérimentées.

Comment sortir de cet équilibre de bas niveau ? C’est le programme de cet accompagnement dédié qui passe par une méthode plus globale


Sommaire

Avec 20 ans + d’expérience en communication corporate et digitale, je vous propose de remettre en place les grands piliers de votre récit et trouver les témoignages et histoires nés du terrain qui vous racontent le mieux, et les porter en ligne et sur les réseaux, pour retrouver un point d’ancrage et de relation avec vos publics.

Développer son activité sur LinkedIn, c’est possible ?

S’il n’est plus nécessaire aujourd’hui de convaincre du potentiel de LinkedIn qui compte 30 millions d’inscrits en France, il reste de nombreuses questions sur la balance coûts / bénéfices : développer une présence rentable semble difficile pour beaucoup. Voici quelques éléments de réponse sur ce point.

  • LinkedIn ça prend du temps, donc est-ce-que c’est rentable d’investir ? Oui, à condition d’être au clair sur l’horizon temporel : il n’y a pas de vrai retour durable sans une présence structurée et continue, ce qui peut prendre entre 6 et 12 mois à installer. Mais passé un seuil en termes d’abonnés, d’employé.e.s engagé.e.s et de visibilité, le réseau permet de démultiplier votre force commerciale.
  • LinkedIn, est-ce-que ça génère vraiment des leads ? Oui. A condition de savoir s’en servir, et surtout de voir ce sujet “lead gen” dans un contexte plus large, prenant en compte tout le tunnel de vente, de l’awareness au closing en passant par la considération et la conversion. En s’appuyant sur la force numéro 1 du réseau, la présence d’à peu près tous vos clients potentiels, facile à identifier et – avec la bonne méthode – à contacter efficacement.
  • Linkedin, si on paye pas de pub ça sert à rien ? Non. Car si le reach des pages marques est absolument déplorable (parce qu’elles sont souvent mal éditées, et que LinkedIn les dépriorise pour vendre de la publicité), il y a énormément de choses rentables à faire en “organique” et 90% des marques sont très loin d’utiliser ce potentiel. Vraiment.
  • Tout le monde propose déjà ça, et il y a déjà plein d’outils qui le font ? Oui c’est un sacré marché – mais il n’y a pas beaucoup d’offres qui couvrent l’ensemble du scope, de la conception de messages de qualité (après tout c’est votre marque qu’on expose) à l’embasement et à la conversion. Quelques grosses agences le vendent, mais à prix d’or, et souvent avec une pratique de LinkedIn un peu distante.

LinkedIn et les promesses du social selling

Est-ce-que LinkedIn ça marche pour vendre donc ? Est-on sûr que l’investissement long aura un rendement en termes d’audience, en likes et commentaires, mais aussi en chiffre d’affaires supplémentaire ? Au dire des recherches académiques ou des études métiers, la réponse est positive :

  • D’abord les enquêtes confirment à divers degré l’importance du social media dans les canaux de vente B2B : 36% des acheteurs visitent les comptes de l’entreprise (vs 37% pour le site) (Gartner 2022) ; 75% des acheteurs B2B et 84% des leaders utilisent le social média pour leurs décisions d’achat (IDC 2024). Enfin la dimension émotionnelle est plus forte en B2B qu’en B2C ! (Google CI 2013)
  • On constate une orrélation entre activité sur LinkedIn, augmentation des followers, visites sur le site de l’entreprise et génération de leads puis ventes : une étude intéressante basée sur un modèle de régression appliqué à une vraie entreprise montre qu’un gain de 1% de nouveaux abonnés se traduit par une hausse des ventes de 0,6 % et des visites du site de 0,3%.

Faut-il pour autant se travestir et tomber dans les recettes déjà éculées – selfies, tagage à la truelle, accroches putaclic ? Pas nécessairement. S’il faut savoir accrocher, l’enjeu est de travailler la présence dans la durée et de monter en charge progressivement. Plutôt que de faire du push marketing indiscriminé, on se concentre sur une dimension à la plus incarnée et plus en storytelling, qui joue sur les attendus du réseau tout en respectant l’identité et la culture de l’entreprise, et qui vise à délivrer de la croissance.

Est ce que c’est long ? Oui, ça prend du temps, mais ça déclenche d’autres bénéfices en attendant : une meilleure connexion à l’écosystème, la mobilisation et la valorisation de vos talents, plus de visibilité pour votre entreprise.

La méthode LinkedIn 4 Growth !

Inspirée d’une approche centrée sur la communication de soi, la méthode LinkedIn 4 growth la complète et change de scope :

  • Elle combine recherche de visibilité et ciblage fin, en partant du principe que les deux objectifs sont complémentaires : la visibilité crée l’awareness, le ciblage et le démarchage sur mesure aident à convertir une fois la relation établie par le contenu. Ce point est critique, c’est la qualité de l’information apportée qui fait grandir le réseau et crédibilise la démarche de réseautage et de vente.
  • Elle est pilotée à partir de vos KPIs commerciaux et vise à convertir avant tout, sans pour autant vous mettre en porte-à-faux avec vos autres priorités (typiquement, le recrutement et la marque employeur).
  • Elle mobilise les leaders et personnes clés (patron, DG, chef de divisions, responsables commerciaux…) comme les outils de l’entreprise, à commencer par la page LinkedIn mais aussi la production de contenus. Et parce qu’il y a une prime à l’individu, l’effort va porter principalement sur l’expression des leaders au service du business.
  • Elle est rentable, une fois les coûts d’initiation passés : c’est une nouvelle culture qui devient naturelle et nécessite de moins en moins de temps passé, alors même que le réseau finit par croitre de manière exponentielle.

Pourquoi cette méthode marche ?

  • Le meilleur des deux mondes : combiner le growth hacking en mode LinkedIn pour maximiser les capacités de viralité du réseau (sans tomber trop dans le putaclic), et la culture corporate qui crédibilise et convainc
  • Une approche sur mesure : des messages qui vous ressemblent et s’adaptent à la personnalités des auteurs comme à celle de l’entreprise
  • Le choix de l’information à valeur ajoutée et la croyance dans l’intelligence des publics. Partager sur LinkedIn c’est informer de manière utile, pas débiter des statements corporate creux.
  • L’obsession du ROI bien sûr et la technique pour prospecter, embaser, convertir. En travaillant sur des prospects qualifiés à la main plutôt que sur du volume automatisé qui part en spam.

Les grandes étapes

LinkedIn 4 growth en détail

Les marqueurs de mon approche

  • entièrement en “one to one” (ou to many quand il s’agit d’embarquer une petite équipe clé) dans un esprit de coaching.
  • la logique de co-construction : c’est vous qui savez ce qui a de la valeur, et c’est à nous ensemble de parvenir à l’exprimer sans tomber dans des recettes caricaturales ou peu différenciantes ;
  • La production d’une ligne éditoriale social média destinée à valoriser votre activité et vos offres – soit une déclinaison de votre discours commercial existant, soit une création sur mesure adaptée aux enjeux du réseau
  • la capacité à vous rendre autonome donc à vous passer les outils pour continuer de manière indépendante (même si le coaching est toujours possible)

Pour qui ?

  • Entreprises dans les secteurs B2B ou d’utilité publique (énergie, mobilité, environnement)
  • Disposant d’offres déjà packagées ou d’un besoin de pur lead gen en mode prise de rendez-vous prospects
  • Prêtes à consacrer du temps et à mobiliser une petite équipe cœur pour booster la présence et les ventes.

Pourquoi moi ?

  • Parce que ce qui compte c’est l’écoute et la relation : on fait ensemble ;
  • Parce que je fais ça depuis longtemps : d’une part LinkedIn en mode actif (et avant ça le blogging) qui me permet de produire des contenus très vite, de l’autre 20 ans en agence corporate et digitale au service des marques ;
  • parce que je vise votre autonomie avant tout.

Comment démarrer et combien ça coute ?

Combien ça coute ?

  • Devis sur mesure au temps passé : 1 200 euros HT / jour, suivant votre degré de maturité et d’ambition
  • Possibilité de forfait voire (soyons fous) de conditionner une partie du coût aux résultats !

Pour démarrer :

  • Faites le point sur votre motivation : vous voulez vendre bien sûr, mais il faut y passer du temps, et plus de temps qu’avec les outils pré packagés type mailing ou webinaire ou landing page (non que j’ai quelque chose contre ces outils d’ailleurs, au contraire)
  • Vérifiez que vous avez une première offre critique qui peut faire l’objet d’un test avant de déployer la stratégie sur l’ensemble de votre portefeuille
  • Posez-moi toutes les questions que vous voulez en MP ou par mail et bien sûr on peut s’organiser pour en discuter de vive voix (et au café si vous êtes parisien.ne).