Avec le glitch, votre communication recentrée sur l’essentiel créée de l’attention, nourrit votre communauté, déploie votre culture.

Pourquoi le glitch ?

Glitch : 1. Un problème mineur qui cause une contrariété temporaire 2. Un signal électronique faux ou trompeur (D’après Webster).

Autant dire que tout est glitch ou suceptible d’être glitché.

Dans un monde sens dessus dessous et de plus en plus destructuré, voire dysfonctionnel, le glitch a le mérite de nous signaler le moment où « les fils se touchent », l’origine du problème, la faille à explorer pour comprendre ce qu’il régler, réparer, rappeler.

Mais aussi – dans un univers colonisé par l’IA, ou distinguer le vrai du faux reste critique mais de moins en moins facile, le glitch signale la différence entre la réalité et l’algorithme – entre une erreur humaine et une erreur machine.

C’est cette quête du glitch, si actuelle, si révélatrice, qui est le chemin pour trouver l’identité, l’émergent, l’aspérité qui va parler à vos publics. 

Pourquoi Glitchnonomy ?

Le suffixe –nomos rappelle à la fois l’ordre et la règle, ce qui est dérivé de la faille et dont on doit justement faire droit.

Gitichonomy est donc une méthode, une approche plus qu’une agence ou une structure. Un rapport à la communication digitale qu’elle place naturellement au centre, premier levier et premier point de contact, immensément flexible et riche.

Glitchonomy veut enfin combiner incarnation et strorytelling, au bon niveau d’équilibre entre les attendus du réseau et l’identité et la culture de votre entreprise ou structure, pour délivrer de la croissance ou du progrès.

Les bénéfices de l'approche

  • Se recentrer sur l’essentiel. Toujours souhaité, rarement facile tant on ne sait plus distinguer ce qui est utile et nécessaire des oripeaux de l’habitude, de la surcharge qui rassure et masque au passage. La simplification qui en découle est nécessaire pour aller à l’épure et tenir une ligne droite, collectivement.
  • Créer de l’attention. But ultime de toute action de com, qu’il soit exprimé directement (« le buzz ») ou presque scientifiquement (les 34 KPI qui officiellement vous guident), l’attention en com corporate nécessite d’abord une écoute et une empathie, puis de se placer au cœur des besoins des publics, pour réveiller leur curiosité
  • Nourrir votre communauté. Votre premier cercle de gens qui vous connaissent et croient en vous, qui vous suivent parce que vous les inspirez, qui parlent de vous parce que vous les intéressez, est peut-être votre actif le plus précieux. Mais dans le flux permanent il importe de continuer à donner & échanger pour faire durer le lien.
  • Déployer votre culture. Votre vision, vos valeurs, vos manières de faire s’inscrivent dans une culture particulière – celle qui intéresse votre communauté – et va encapsuler tout ce qui vous rend désirable et intéressant. En cherchant les incarnations les plus justes l’appoche vous inscrit dans le folklore ultime.